Comment choisir les chocolats parfaits pour un Noël gourmand et raffiné
Le saviez-vous ? Les Français consomment plus de 10 kg de chocolat par personne par an. Si vous êtes ici, c’est que vous en faites partie. Pour vous, toutes les occasions sont bonnes pour s’autoriser cette douceur et à Noël, il vous faut le meilleur chocolat. Voici nos conseils pour sélectionner votre tablette star pour un Noël gourmand et raffiné.
Plan de l'article
La gourmandise et le raffinement par les ingrédients
Que ce soit pour Noël ou pour une autre occasion, lorsque vous choisissez votre chocolat, pensez à jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients. Sur certaines tablettes, notamment pour le chocolat artisanal, la liste des ingrédients a tendance à être courte. Rappelez-vous que cette courte liste ne doit pas être traduite par un manque de goût. Le saviez-vous ? Pour faire du chocolat, on n’a besoin que de beurre de cacao, de la pâte de cacao et de sucre.
A lire en complément : Les adresses incontournables pour les amateurs de sushis à Cannes
Un bon chocolat devrait afficher une teneur élevée en beurre de cacao. Privilégiez celui-là pour ravir vos papilles pour Noël. Vous pouvez également vous permettre le chocolat au lait, du chocolat avec des oléagineux. Si vous tombez sur une belle tablette de chocolat avec une longue liste d’ingrédients ou encore avec un début d’ingrédients avec les mots « sucre », « sirop de glucose » ou encore « maltodextrine », on vous le déconseille. La qualité ne sera pas forcément au rendez-vous.
Le pourcentage du cacao
Comme vous êtes dans la liste des ingrédients, il serait judicieux de jeter un coup d’œil au pourcentage du cacao, notamment si vous prenez du chocolat noir. Pour Noël, il faut quand même que vous profitiez d’une bonne tablette. Un chocolat de qualité a une teneur élevée en cacao et c’est également le type de chocolat comme ces chocolats à offrir pour noël qu’on dit « bon pour la santé ».
Lire également : Champagne de qualité : pourquoi investir dans l'authenticité ?
On ne le dit pas souvent, mais le cacao contient également du phényléthylamine. C’est cette dernière qui nous procure cette sensation de bien-être dont on a tant besoin en cette saison hivernale. Rien qu’un carré de bon chocolat vous fera oublier ce grand froid et vous plongera dans l’ambiance des fêtes de Noël.
Noir, blanc ou au lait, lequel choisir ?
Si vous questionnez vos enfants sur leurs préférences, ils vous répondront sûrement le chocolat blanc. Cependant, on ne vous le recommande pas vraiment, car si on se réfère aux valeurs nutritionnelles, le chocolat blanc n’est que sucre et gras. Même si on s’autorise quelques écarts pendant ces fêtes de fin d’année, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès. Une tablette par enfant pour Noël ne serait pas de trop.
Seulement, si vos enfants apprécient aussi le chocolat au lait, c’est ce qu’on conseille. Entre les trois chocolats, c’est celui qui a un intérêt nutritionnel élevé. Le chocolat au lait contient du lait, mais comparé au chocolat noir, sa teneur en matière grasse est élevée. Si on dit que le chocolat est bon pour la santé, c’est le chocolat noir qui est concerné. Ne prenez tout de même pas n’importe quelle tablette avec l’indication « chocolat noir », car la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Un chocolat noir de qualité doit afficher une teneur en cacao d’au moins 43%.